WILLIAM DUMAS

Député de la 5ème circonscription du Gard

Canton de Trèves

CommuneMaire*Nb d'habitants**
Causses et BégonChristian EVESQUE 23
DourbiesGeorges PETIT 204
LanuéjolsMartin DELORD 330
RevensMadeleine MACQ 24
Saint Sauveur CamprieuAndré BOUDES 188
Trèves Régis VALGALIER119

* élu(e)s en mars 2008 - ** recensement 2009, INSEE

Le conseil général

Martin DELORD (groupe socialiste).
Contact Conseil Général du Gard : 04.66.76.76.56.

Superficie & densité

Superficie du canton : 20 475 ha (3,5% du département)
Population totale du canton (hab): 888
Densité de la population : 4,34 hab/km²

Tourisme (CDT 03-2003)

Nombre de lits (tout hébergement confondu) : 1190 lits soit 1,2% de la capacité du département.

Agriculture (source RGA 2000)

Surface agricole utilisée : 6 598 ha.
29 exploitations agricoles sur le canton.

L'actualité du canton

Mercredi 27 Juillet 2016Canton de Trèves

Visite du Canton de Trèves

Lire la suite

Je me suis rendu avec ma suppléante, Nelly FRONTANAU, à la rencontre des élu(e)s et de la population des communes Saint Sauveur Camprieu, Lanuéjols, Dourbies et Saint André de Majencoules.

J'ai également visité l'établissement des "Ormeaux", structure d'accueil pour personnes âgées à Lanuéjols.

Photo n°1/5
La population venue rencontrer le député et le conseiller départemental du gard
La population venue rencontrer le député et le conseiller départemental du gard
Mercredi 19 Juin 2013Canton de Trèves

Journée Commémoratvie FNACA à Saint Sauveur Camprieu

Lire la suite

Ce mercredi 19 juin, la journée interdépartementale FNACA des sections de l'Aveyron, de l'Hérault, de la Lozère et du Gard s'est déroulée à Saint Sauveur Camprieu.

Plus de quatre cents personnes se sont rassemblées en ce lieu en présence du Député de la 5ème Circonscription du Gard, Monsieur William Dumas, du Conseiller Général du canton de Trèves, Monsieur Martin Delord, du Maire de Saint Sauveur Camprieu, Monsieur André Boudes, des représentants de la FNACA interdépartementale et de nombreux élus.

Cette journée a commencé par les discours puis la pose d'une gerbe au monument aux morts pour finir par un repas pris dans la salles des fêtes afin de se retrouver et d'échanger.

La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) est une association française d'anciens combattants en Afrique du Nord et est la première association nationale avec 358 505 membres et de 3 560 sections locales et départementales.

Photo n°1/7
Dépôt de gerbers par les élus
Dépôt de gerbers par les élus
Mercredi 21 Juillet 2010Canton de Trèves

Rencontre avec les élus du canton de Trèves

Lire la suite

Le député William DUMAS et son équipe parlementaire, accompagnés du conseiller général Martin Delord, ont rencontré, mercredi 21 juillet, les élus du canton de Trèves.

A Camprieu, c'est à la terrasse de l'auberge que le Député a discuté de la réforme des retraites avec les habitants et les élus présents.

A Lanuejols, Monsieur Dumas a informé un agriculteur sur les changements apportés par la loi de Modernisation de l'Agriculture.

Enfin, après un repas au ranch Randals Bison, Martin Delord et William Dumas se sont rendu à l'Hermitage de Saint Pierre de Revens pour apprécier sa rénovation en compagnie de Madame le Maire de Revens, Madame Madeleine Macq.

Photo n°1/3
Camprieu.
Camprieu.
Mercredi 06 Août 2008Canton de Trèves

Rencontre avec les élus du canton de Trèves

Lire la suite

Mercredi 6 août 2008, William DUMAS, accompagné du Conseiller Général du Canton, Martin DELORD, est allé à la rencontre des maires, des conseillers municipaux et des habitants du canton de TREVES.

Ces rencontres, riches en échanges et en propositions, ont permis au député de faire le point sur la décentralisation et d'en exposer les enjeux à venir, de présenter son travail parlementaire, et d'aborder les problèmes de l'ADSL et de la téléphonie mobile.

William DUMAS, attentif, aux questions du développement de nos territoires ruraux, a pris note des inquiétudes des élus de DOURBIES et SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU quant aux modifications prévues des statuts du Parc National des Cévennes.
Conscient de l'importance de la formation pour l'emploi dans nos territoires ruraux, il a souhaité marquer cette journée par la visite du futur centre de formation pour la conduite d'engins de chantiers de LANUEJOLS.

A CAUSSE-BEGON la discussion a porté sur l'élevage.

Dans les communes de TREVES et de REVENS, le débat s'est porté sur le tourisme rural, l'adduction d'eau, l'assainissement individuel et collectif, et l'environnement.

Photo n°1/9
Mairie de Saint Sauveur Camprieu, avec le Maire André Boudes, Martin Delord, le Conseiller général du canton et les conseillers municipaux.
Mairie de Saint Sauveur Camprieu, avec le Maire André Boudes, Martin Delord, le Conseiller général du canton et les conseillers municipaux.
Dimanche 11 Juin 2006Canton de Trèves

Fête de la transhumance à l'Espérou.

Lire la suite

Chaque année à l'Espérou, sur la commune de Valleraugue est organisé la fête de la Transhumance. Passage de troupeaux, tout au long de la journée, démonstration de savoir-faire (chiens de troupeaux, tontes), stands de vente et d'information, possibilité de restauration sur place, projection...
Sur les quelques 10 000 brebis qui estivent encore sur l'ensemble du massif de l'Aigoual, la moitié environ traversent l'Espérou.
Provenant des basses plaines et vallées, elles transhument encore à pied, parées
de pompons et de colliers. Le retour, vers la mi-septembre, se fait plus discrète.
Au delà de l'aspect culturel, la poursuite de ce déplacement millénaire permet
de maintenir les milieux ouverts non forestiers et ainsi de conserver la diversité des paysages et la vie sauvage de ces plateaux.

Photo n°1/2
A l'Espérou, la fête a lieu dans les champs.
A l'Espérou, la fête a lieu dans les champs.
Vendredi 14 Avril 2006Canton de Trèves

Rencontre avec les élus du canton de Trèves

Lire la suite

Vendredi 14 avril 2006, William DUMAS, accompagné du Conseiller Général du Canton, Martin DELORD, est allé à la rencontre des maires, des conseillers municipaux et des habitants du canton de TREVES.

A Saint-Sauveur et Camprieu, une réunion publique fût organisée dans le cadre de sa venue.

Cette rencontre, riche en échanges et en propositions, a permis au député de faire le point sur la décentralisation et d'en exposer les limites, de présenter son travail parlementaire, d'aborder les problèmes de l'eau, des services publics, de l'ADSL et de la téléphonie mobile.

William DUMAS, attentif, aux questions relatives au développement de nos territoires ruraux, a rappelé son engagement et ses initiatives en faveur du maintien du service public en milieu rural. Il a souligné l'importance de l'accès pour chaque habitant de ce département aux nouvelles technologies de communication.

Conscient de l'importance des entreprises agricoles pour nos territoires ruraux, il a souhaité marquer cette journée par une visite du GAEC CALAZEL de REVENS.

Dans les communes de TREVES et de DOURBIES, le débat s'est porté sur le tourisme rural, le maintien des écoles dans les communes rurales, l'assainissement individuel et collectif, et l'environnement.

Photo n°1/2
Saint Sauveur
Saint Sauveur
Samedi 03 Septembre 2005Canton de Trèves

Rencontre avec les élus du canton de Trèves

Lire la suite

William DUMAS, Député de la 5ème circonscription du Gard, a passé la journée du Vendredi 3 septembre dans le Canton de Trèves, accompagné par Martin DELORD, Conseiller Général et Maire de Lanuejols. Le Député est allé à la rencontre de l'ensemble des Maires et conseillers municipaux du canton.
Dourbies, Causse Bégon, Trèves, Revens, Lanuejols et Saint Sauveur Camprieu, dans chaque village, une rencontre en mairie était prévue, l'occasion pour William DUMAS d'échanger avec les Maires sur les dossiers du canton.
Interpellé sur la mise en place du haut débit Internet et de l'absence de réseaux de téléphonie mobile sur le canton, le Député, également Vice-Président du Conseil Général du Gard, à rappelé l'engagement pris par le Département : d'ici à fin 2006, tous les Gardois pourront accéder au haut débit Internet. Concernant la téléphonie mobile, William DUMAS s'est engagé à interroger le Préfet de Région sur le retard de la mise en oeuvre des accords passés, en 2002, entre l'Etat et les trois principaux opérateurs qui prévoyaient le partage des relais entre tous les opérateurs et la couverture des zones d'ombres du réseau, particulièrement dans les territoires ruraux. Le haut débit Internet et la téléphonie mobile donneront au canton de Trèves des atouts supplémentaires pour continuer son développement, favoriser aussi bien l'installation de nouveaux habitants que le tourisme vert.
A Trèves, William DUMAS a rencontré des agents de l'ONF. Ces derniers l'ont alerté sur l'inquiétante suppression de postes dans le secteur de Dourbies et de l'Aigoual. En effet, deux postes d'agents sont menacés de suppression, l'un suite à une mutation et l'autre par un prochain départ à la retraite. Le Député du Gard a rappelé avec force sa volonté de se battre contre le désengagement de l'état en matière de services publics. L'Office National des Forêts assure dans le Gard un rôle important d'entretien, de valorisation (à travers la filière bois), de préservation des forêts et en particulier du Parc National des Cévennes. Mais à travers les agents de l'ONF ce sont aussi des emplois et des familles qui irriguent l'économie locale des zones forestières. Tout en annonçant qu'il interpellerait le gouvernement sur la nécessité de maintenir les postes d'agents ONF dans le Gard, William DUMAS a rappelé que le Conseil Général à travers les conventions passées avec l'ONF et le détachement d'emplois, notamment à Méjannes et au Pont du Gard, soutenait pleinement la mise en valeur du patrimoine forestier du Gard.
En fin de journée William DUMAS a visité le centre de formation professionnelle de travaux publics ainsi que l'entreprise Germain à Lanuejols, l'occasion pour lui de saluer la présence de ces deux équipements qui avec la quarantaine d'emplois qu'ils représentent, contribuent au dynamisme de la commune et du canton.
William DUMAS va aller ainsi régulièrement à la rencontre des élus de sa circonscription, conformément à son engagement de passer au moins une fois par an dans chaque commune de la 5ème circonscription du Gard.

Images

Mercredi 27 Juillet 2016Canton de TrèvesVisite du Canton de Trèves

Visite du Canton de Trèves

Mercredi 19 Juin 2013Canton de TrèvesDiscours de William Dumas, Député de la 5ème Circonscription du Gard

Journée Commémoratvie FNACA à Saint Sauveur Camprieu

Mercredi 21 Juillet 2010Canton de TrèvesA l'Auberge du Bonheur à Camprieu William Dumas, le Maire André Boudes et des habitants de Camprieu.

Rencontre avec les élus du canton de Trèves

Mercredi 06 Août 2008Canton de TrèvesAvec Madame Madeleine Macq, Maire de Revens, visite de l'ermitage de Saint Pierre de Revens.

Rencontre avec les élus du canton de Trèves

Dimanche 11 Juin 2006Canton de TrèvesLe public est au rendez-vous.

Fête de la transhumance à l'Espérou.

Vendredi 14 Avril 2006Canton de TrèvesDourbie

Rencontre avec les élus du canton de Trèves