WILLIAM DUMAS

Député de la 5ème circonscription du Gard

Canton de Valleraugue

CommuneMaire*Nb d'habitants**
Notre Dame de la RouvièreJérôme FESQUET438
Saint André de MajencoulesChristophe BOISSON587
Valleraugue Thomas VIDAL 1093

* élu(e)s en mars 2008 - ** recensement 2009, INSEE

Le conseil général

Thomas VIDAL (Inter-Groupe Républicain et Libéral).
Contact Conseil Général du Gard : 04 66 76 77 87.

Superficie & densité

Superficie du canton : 11 838 ha (2% du département)
Population totale du canton (hab): 2 118
Densité de la population : 291,7 hab/km²

Tourisme (CDT 03-2003)

Nombre de lits (tout hébergement confondu) : 1 486 lits soit 1,5 % de la capacité du département.

Agriculture (source RGA 2000)

Surface agricole utilisée : 3 956 ha.
78 exploitations agricoles sur le canton.

L'actualité du canton

Jeudi 17 Juillet 2014Canton de Valleraugue

Visite du Canton de Valleraugue

Lire la suite

Ce jeudi, le Député William DUMAS s'est rendu dans le canton de Valleraugue à la rencontre des élus.

Il a notamment évoqué avec Thomas VIDAL, Maire de Valleraugue et Francis Martin, adjoint, les problèmes spécifiques des communes rurales agricoles avec l'oignon doux, l'agropastoralisme et le classement UNESCO, les problèmes rencontrés quant à la chasse, le mouflon et le loup. Aussi, ce fût l'occasion de prendre en considération l'inquiétude quant à l'avenir de la gendarmerie, aux fermetures de la poste, de la maison de retraite et l'avenir de la station de Prat-Peyrot.

Photo n°1/1
Le Député et les élus
Le Député et les élus
Lundi 02 Juin 2014Canton de Valleraugue

Réunion avec les maires élus organisée par le Préfet du Gard à Saint André de Majencoules

Lire la suite

Ce lundi, à 17h à la salle du château de Saint André de Majencoules, j'ai assisté à la réunion avec les maires élus à l'issue des élections des 23 et 30 mars 2014, organisée par Monsieur Didier Martin, Préfet du Gard en présence de Monsieur Gilles BERNARD, Sous-Préfet du Vigan, les directrices et les directeurs départementaux des services de l’État, les maires des coummunes des cantons d'Alzon, de Valleraugue, de Saint André de Valborgnes, de Saint Hippolyte du Fort, de Sauve, de Quissac, du Vigan, de Lasalle, de Sumène.

Cette réunion a été l'occasion de présenter aux élus l'ensemble des chefs de services de l’État en poste dans le Gard et d'aborder, de façon synthétique, les grandes thématiques entrant dans le champ de compétence des maires.

Voici les thèmes qui ont été abordés :
- le maire et l'éducation
- le maire et l'emploi
- le maire et la gestion financière
- le maire et l'urbanisme
- le maire et l'environnement
- le maire et la sécurité
- les élections, les procédures électorales et le suivi des élus

Photo n°1/4
Le Maire de Saint André de Majencoules qui accueille le Préfet du Gard, le Sous-Préfet du Vigan, Le Député et les services de l'Etat
Le Maire de Saint André de Majencoules qui accueille le Préfet du Gard, le Sous-Préfet du Vigan, Le Député et les services de l'Etat
Vendredi 16 Mai 2014Canton de Valleraugue

Inauguration du parvis de l’Eglise et des façades du Temple de Saint–Théodorit

Lire la suite

Ce vendredi, William Dumas a répondu présent à l'inauguration de la rénovation du parvis de l’Église et des façades du Temple.

C'est en présence de la Sénatrice du Gard, Madame Françoise Laurent-Perrigot, du Président de la Communauté de Communes du piémont Cévenol, Monsieur Olivier Gaillard, de la Conseillère Régionale, Madame Nelly Frontanau, du Maire, Monsieur Thomas Vidal, et des habitants que j'ai prononcé le discours ci-dessous.

"Monsieur le Sous-Préfet,
Madame le Sénateur,
Monsieur le Président du Conseil Général du Gard, Vice-Président de la Région Languedoc Roussillon, cher Damien,

Madame la Conseillère Régionale,
Monsieur le Conseil Général,
Monsieur le Président de la Communauté de communes,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur le Maire, pour son aimable invitation qui me touche tout particulièrement.

C’est donc avec plaisir que je me retrouve à vos côtés pour inaugurer les travaux de rénovation de ce parvis de l’Eglise et des façades du Temple de Saint Théodorit.

Vous le savez, en tant que président de l’EPCC du Pont du Gard, mais aussi en tant que citoyens de ce Pays, de ce territoire, j’attache une grande importance à la rénovation de nos édifices patrimoniaux car je reste convaincu que le monde qui se bâtit aujourd’hui ne doit pas oublier son histoire et ses racines.

En effet, chaque nouvel habitant, qu’il soit né sur ce territoire, de parents nés sur cette terre ou qu’il soit venu au hasard de sa vie ou bien par envie, y apporte une pierre de plus.

Chacun y arrive avec son histoire, celle de sa famille, de son pays, de son éducation, de son vécu.

C’est cette mémoire que nous célébrons aujourd’hui.

Car cette Eglise et ce Temple, s’ils le pouvaient, nous conterait cette fabuleuse histoire de la mémoire de chaque habitant de cette commune.

Symboles du souvenir universel de nos Cévennes, ces deux lieux cultuels qui autrefois se sont combattus avec violence, se voient aujourd’hui réconciliés, voir même unifiés à travers cette inauguration.

Monsieur le Maire, Monsieur le Maire Honoraire, cher Jack, Mesdames et Messieurs les élus de Saint-Théodorit, permettez-moi de saluer cette ouverture d’esprit qui vous caractérise.

En effet, réunir en une seule inauguration deux rénovations aussi symbolique, reflète bien cet esprit cévenol qui sait mieux que quiconque que la liberté de penser à un prix et ne doit jamais s’affranchir de préjugés.
C’est toute l’histoire de ce peuple des Cévennes

Saint-Théodorit connaîtra des épisodes d’une violence extrême pendant la Guerre des Camisards en 1703.

Nombreux villageoises et villageois se sont combattus, haï, maudit, entretué alors qu’il a été voisins, parfois amis ou camarades.

« la villa sancti theodoriti » de 1121 (première mention du village), devenu à l’époque moderne massivement protestante sera l’un des berceaux de cette Guerre de Religion.

C’est pourquoi, au vu de son histoire, vous ne pouviez que souhaitez rénover ces édifices patrimoniaux.

Ils sont bien sur un atout touristique et économique pour notre territoire, mais ils sont aussi et surtout des atouts sociétaux.

Redonnez vie aux idées de tolérance, de respect et de liberté.

Cette cérémonie est une façon de nous rappeler les stigmates de cette terre, de nous confronter à notre histoire et surtout de nous alerter sur l’urgence de redonner sens aux valeurs fondamentales de notre république.

Accepter l’autre, dans sa singularité, dans sa différence, dans sa liberté.
Cette parenthèse sur la tolérance et le respect de l’autre me permet de rebondir sur un sujet d’actualité primordial : L’EUROPE.

Qui mieux que le peuple d’Europe, notre peuple, a subi, vécu, les horreurs de l’intolérance, du fanatisme, et du vandalisme et des guerres de 1945 et 14-18 dont nous célébrons cette année le 100ème anniversaire cette année.

Qui mieux que le peuple d’Europe, notre Europe, ne sait-il pas juré « plus jamais ça ».

Le 25 mai 2014, en un seul tour, le peuple d’Europe est appelé à voter, à choisir, à décider son avenir. Ne laissons pas les populismes l’emporter.

Rappelons-nous que cette Europe est précieuse, qu’elle porte l’avenir de notre pays, de nos enfants et de nos petits-enfants.

Rappelons-nous que le plus dur chemin est derrière nous, et que s’ouvre une nouvelle histoire pour le peuple d’Europe, comme il existait un après 1703 pour Saint - Théodorit.

Rappelons-nous tout ça et allons voter massivement le 25 mai pour notre Europe et pour la Paix qui nous est si chère.

Je remercie une nouvelle fois, le Maire, la municipalité, les partenaires financiers ainsi que l’ensemble des corps de métiers qui ont participé à ces rénovations.

Je souhaite terminer mon propos sur une citation d’un des pères de l’Europe, Robert Schuman (1886-1963) qui disaient :

« La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. »

Je vous remercie."

Jeudi 03 Octobre 2013Canton de Valleraugue

pose de la plaque officielle de l'UNESCO "Causses et Cévennes, Patrimoine Mondial" à l'Observatoire météorologique du Mont Aigoual

Lire la suite

Ce jeudi, William Dumas s'est rendu à l’inauguration de la pose de la plaque officielle de l'UNESCO "Causses et Cévennes, Patrimoine Mondial" à l'Observatoire météorologique du Mont Aigoual.

Pour rappel, le Bien classé étant sur 4 départements, il a été accordé une plaque par département ce qui est une exception.

Etaient présents: le Préfet de la Lozère, coordonnateur, le Vice-Président, conseiller général du canton de Trèves, du conseiller général du canton de Valleraugue, Guillaume Lambert, les Présidents du Département du Gard, de l'Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, de l'Association de valorisation de l'espace Causses et Cévennes, et de l'Agence de développement et de réservation touristiques du Gard.

Le territoire Causses et Cévennes est classé depuis maintenant deux ans Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ce classement est le fruit d’un travail collectif des 4 départements, des élus locaux, de l’AVECC.

Le Mont Aigoual est au cœur des Cévennes méridionales, mais aussi au cœur de ce territoire classé. Le label de l’UNESCO est bien plus, pour ce territoire, qu’un seul atout touristique international. Il est, avant tout, une véritable chance pour ce territoire.

Jeudi 30 Juin 2011Canton de Valleraugue

Rencontre avec les élus et les habitants du canton de Valleraugue.

Lire la suite

Le député William DUMAS a rencontré, ce jeudi 30 juin, les élus et des habitants du canton de Valleraugue.
Face aux élus inquiets pour l'avenir de leurs communes, William Dumas a fait un point sur la réforme des collectivités territoriales et ses conséquences sur les finances des collectivités locales.

Photo n°1/2
Mairie de Saint André de Majencoules, avec Madame le Maire Christiane d'Arnal et des habitants.
Mairie de Saint André de Majencoules, avec Madame le Maire Christiane d'Arnal et des habitants.
Vendredi 24 Juillet 2009Canton de Valleraugue

Rencontre avec les élus du canton de Valleraugue.

Lire la suite

Le député William DUMAS, s'est rendu le vendredi 24 juillet 2009, dans le canton de Valleraugue où il a rencontré les maires et les conseillers municipaux.
Cette visite est l'occasion, chaque année, pour William DUMAS, de présenter l'actualité législative et de faire le point avec les élus locaux des projets en cours dans les communes du canton.
Il a bien sur été question de l'avenir du centre médical de Notre Dame de la Rouvière et de son éventuelle reconversion en centre médico-social pour sauver les emplois.
A Valleraugue le député William DUMAS a été interpellé sur de nombreux sujets tels que la nécessité de rénover la toiture du chalet restaurant de la station de ski de Prat Peyrot.
Le maire de Notre Dame de la Rouvière a quant à lui exposé les divers projets de sa commune, à  commencer par l'ouverture d'une cantine scolaire  d'ici la fin de l'année.
A Saint André de Majencoules, William Dumas a pu constater l'avancement des travaux de la salle socio-culturelle.
Dans toutes les communes, le député  a mis en garde les maires sur la future disparition des subventions départementales envisagée par la réforme des collectivités territoriales qui sera présentée à l'Assemblée Nationale à la rentrée 2009. En effet, si, comme le prévoit la réforme, les conseils généraux perdaient la compétence générale, les communes n'obtiendraient plus d'aide des départements.

Photo n°1/3
A Notre Dame de la Rouvière, des habitants attentifs.
A Notre Dame de la Rouvière, des habitants attentifs.
Jeudi 23 Mars 2006Canton de Valleraugue

Rencontre avec les élus du canton de Valleraugue.

Lire la suite

Dans le cadre de ses visites cantonales, le jeudi 23 mars, William DUMAS, accompagné par Francis CAVALIER-BENEZET, Conseiller Général du Canton de Valleraugue, est allé à la rencontre des maires et des conseillers municipaux.

Conscient de l'importance des entreprises pour nos territoires ruraux, il a souhaité marquer cette journée par des visites d'établissements porteurs pour le développement économique de ce secteur.

Dans un premier temps, il s'est rendu à la Coopérative de l'oignon doux à Saint-André-de-Majencoules. William DUMAS et Francis CAVALIER BENEZET ont été accueillis par le Président de la Coopérative, Monsieur ESCAND, le Maire de Saint-André, Madame Christiane D'ARNAL, accompagnée par de nombreux Conseillers Municipaux et le Maire de Valleraugue, Monsieur Yves DURAND.

L'occasion pour le Président de la Coopérative d'exposer aux élus présents l'historique de l'établissement et de soulever certaines inquiétudes émanant des coopérateurs. La coopérative regroupe plus de 100 producteurs, emploie 11 salariés, produit 1700 tonnes d'oignons doux et 300 tonnes de pommes. Deux problématiques ont été soulevées par le Président : le manque de terres pour la production de l'oignon doux et la question de l'eau.

Le Député a été interpellé sur le projet de loi sur l'eau qui sera débattue prochainement à l'Assemblée Nationale. Ce projet n'est pas adapté aux coteaux méditerranéens et à certaines productions de notre région, telle que l'oignon doux. Attentif à cette question, William DUMAS a rappelé qu'il serait vigilant à l'égard du contenu de cette loi et qu'il veillerait à proposer des amendements allant dans le sens d'une meilleure prise en compte des spécificités locales en matière de gestion de l'eau.

Dans la commune de Saint-André-de-Majencoules les élus présents ont abordé les sujets de l'assainissement individuel et collectif et le maintien des services publics en milieu rural.

A Notre-Dame-de-la-Rouvière, William DUMAS a tenu à visiter le Centre Médical ou il a été reçu par le Maire de la Commune, Monsieur Gilles BERTHEZENE et par le Directeur de l'établissement, le docteur Jean-Paul MARTY. Ce centre Médical, membre de la Fondation Métallurgique et Minière pour la Santé, regroupe 56 lits dont 26 en alcoologie et 30 en pneumo-respiratoire. Ce centre a pour objectif de renforcer son service d'alcoologie à travers la mise en place de soins spécifiques des troubles cognitifs dus à l'alcool.

A Valleraugue, le Maire et les conseillers municipaux présents ont souhaité présenter au député, les projets en cours sur la commune : aménagement de la maison de retraite, création d'une crèche cantonale et l'installation d'une maison médicale. Il a été question de l'impact économique de la station Prat-Peyrot sur le canton.

Images

Jeudi 17 Juillet 2014Canton de ValleraugueLe Député et les élus

Visite du Canton de Valleraugue

Lundi 02 Juin 2014Canton de ValleraugueLa directrice des finances publiques, le Député de la 5ème Circonscription, le Préfet du Gard et le Sous-Préfet du Vigan

Réunion avec les maires élus organisée par le Préfet du Gard à Saint André de Majencoules

Jeudi 30 Juin 2011Canton de ValleraugueMairie de Valleraugue : Avec Monsieur le Maire Yves Durand et ses adjoints.

Rencontre avec les élus et les habitants du canton de Valleraugue.

Vendredi 24 Juillet 2009Canton de ValleraugueMairie de Valleraugue : Le Maire Yves Durand, William Dumas, Francis Cavalier-Benezet et les élus municipaux.

Rencontre avec les élus du canton de Valleraugue.