WILLIAM DUMAS

Député de la 5ème circonscription du Gard

Canton de Lasalle

CommuneMaire*Nb d'habitants**
ColognacRémy MENVIEL 204
LasalleHenri DE LATOUR 1083
MonobletPhilippe CASTANON 645
Saint Bonnet de Salendrinque Lise MAGNY95
Saint Felix de Pallières Jean-Louis FLATTET245
Sainte Croix de CaderleEdmond JULIEN 113
SoudorguesChristian PIBAROT 275
Thoiras Lionel ANDRE412
VabresJean Pierre MAURIN 103

* élu(e)s en mars 2008 - ** recensement 2009, INSEE

Le conseil général

Rémy MENVIEL (groupe socialiste).
Contact Conseil Général du Gard : 04.66.76.76.56.

Superficie & densité

Superficie du canton (ha): 12842 (2.2% du département)
Population totale du canton (hab): 3 175
Densité de la population (hab/km²) : 21.94

Tourisme (CDT 03-2003)

Nombre de lits (tout hébergement confondu) : 2139, soit 2.2 % de la capacité du département. (Chiffres CDT 2003).

Agriculture (source RGA 2000)

Surface agricole utilisée : 3 216 ha.
102 exploitations agricoles sur le canton. (RGA - 2000)

L'actualité du canton

Vendredi 24 Juin 2016Canton de Lasalle

Inauguration des logements sociaux à Colognac

Lire la suite

Ce vendredi matin, je me suis rendu à l'inauguration des logements sociaux à Colognac en présence du Vice-Président du département, de l'architecte, des élus et de la population.

Voici le discours que j'ai prononcé :
"Monsieur le Sous-Préfet,
Monsieur le Vice-président du Conseil Départemental, Président de la Communautés de Communes,
Monsieur le Maire, Cher Remy,
Mesdames et Messieurs les Elus
Mesdames et Messieurs

Tout d’abord, je souhaite vous féliciter, vous dire merci car c’est la troisième inauguration que je viens célébrer dans ce territoire des Cévennes, et que je suis particulièrement fier et heureux de la dynamique impulsée ici.

Ces inaugurations, certes différentes, ont toute un point commun : améliorer votre cadre de vie et favoriser l’attractivité de ce territoire.

Toute construction de logements sur une commune, demande de l’anticipation et vous l’avez fait car il y a peine quelques semaines, j’étais avec vous pour officialiser la mise en route de la station d’épuration.

Des logements à loyer modérée ont aussi pour ambition d’accueillir des populations nouvelles, de garder sur nos villages nos jeunes et de donner la possibilité au plus fragilises de bénéficier d’un habitat digne.

L’ouverture de la maison médicale sur Lasalle qui a été célébrer la semaine dernière, participe également à cette volonté politique des élus de ce territoire, d’offrir à leurs administrés un cadre de vie de qualité, répondant à leurs attentes et favorisant ainsi leur participation à l’économie locale.

C’est donc pour moi un grand honneur d’être ici parmi vous, en pour fêter l'inauguration de ces logements « La Nisado ».

Qu’entendons-nous derrière ce nom ?
« Un nid », un lieu comparable à une maison accueillante, douillette, où chacun pourra s’y épanouir et vivre décemment.

J’ai eu l’occasion de visiter les travaux de ces logements et j’ai été impressionné par le souci de la commune d’avoir voulu créer un espace solidaire, alliant la qualité des prestations et la beauté de l’aménagement.

Permettez-moi de vous féliciter pour l'exemple que vous donnez à tous les responsables et tous les acteurs de la vie publique. C'est en portant de beaux projets, à taille humaine, comme celui-ci, que nous réglerons ensemble le problème du logement et lutterons ainsi contre la désertification rurale.

Nous devons encore nous mobiliser, pour que davantage de projet comme le vôtre voient le jour.

Pour cela, appliquons nous à « Penser global » et à « agir local ».

En effet, le logement est un enjeu national que nous devons résoudre dans chaque ville et chaque village. Selon la Fondation Abbé Pierre 3,6 millions de personnes sont non logées ou très mal logées.

Ce ne sont pas que des chiffres. Nous parlons de nos proches, de nos enfants, envers qui nous avons un devoir de solidarité.

Et c'est bien sur le terrain que nous devons trouver les solutions pour les loger.

L’état fait son travail, le Gouvernement met gratuitement à disposition des collectivités ses terrains publics, il réduit les délais d'instruction des permis de construire.

Cela nous permettra de bâtir plus vite et moins cher.

Mais c'est localement que nous pouvons faire la différence dans la bataille contre le mal-logement.

Dans une région, un département, où le niveau de vie moyen des ménages est inférieur à la moyenne nationale, il est indispensable de combler le retard en logements sociaux mais également d’améliorer et de rénover ceux qui existent déjà.

Les analyses démographiques nous disent qu’entre 2007 et 2012, la population de notre nouvelle grande région à augmenter, en moyenne, de 51 100 habitants par an.

Ces chiffres ne vont cesser de croître dans les 20 prochaines années, avec les naissances et les nouveaux arrivants.

Nous ne devons pas subir cette réalité, Il faut en faire une chance !
Si la tendance actuelle se confirme, nous sera la région la plus « jeune » de France métropolitaine.

Cela sera indéniablement un atout économique, si nous confirmons notre capacité à former, attirer et retenir les jeunes susceptibles de renouveler et de dynamiser notre économie.

Mais pour que cela se passe bien, il nous faudra relever le défi du logement.

Nous avons donc la responsabilité de fournir à nos enfants un logement accessible, ici, chez eux. Les jeunes générations qui continuent à vivre parmi nous resserrent le lien social, si important pour la qualité de vie dans notre territoire.

Bien évidemment, l’installation des familles participe à la dynamique des villages. Elle soutient la vie culturelle, associative et économique.

Je tiens donc, une nouvelle fois à remercier chaleureusement, votre Maire Rémy MENVIEL et son conseil municipal, pour l’ambition qu’ils souhaitent porter pour leur village.

Je remercie également les partenaires financiers, les entreprises qui ont travaillé à la réalisation de ce projet.

Je terminerai par cette citation de l’abbé pierre « Gouverner, c’est d’abord loger son peuple ».

Ici à Colognac vous êtes un exemple de cette gouvernance responsable, de cette gouvernance qui fiat le choix de la solidarité et du partage."

Photo n°1/6
Inauguration des logements sociaux à Colognac
Inauguration des logements sociaux à Colognac
Vendredi 20 Mai 2016Canton de Lasalle

Inauguration de la station d'épuration de Colognac

Lire la suite

Ce vendredi, j'ai répondu présent à l’invitation de Rémy MENVIEL, Maire de Colognac, concernant l'inauguration de la station d'épuration en présence de Monsieur Olivier GAILLARD, Vice-Président du Département, de Madame Nelly FRONTANAU, Conseillère Régionale, du Président du syndicat des eaux, des élus et de la population.

Voici mon discours :
"Monsieur le Sous-préfet,
Madame la Conseillère Régionale,
Monsieur le Vice-président du Conseil départemental,
Madame le VP du Conseil Départemental,
Monsieur le Maire, Cher Remy
Monsieur le Président du syndicat des eaux,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,

Je suis toujours très heureux d’inaugurer des équipements structurants pour notre territoire.
Mais aujourd’hui, je suis doublement heureux car c’est pour moi l’occasion de venir sur les terres de mon ami, ancien conseiller général de ce canton et Maire de cette Commune Remy MENVIEL.
Mon cher Remy, je sais au combien tu as fait et tu continues à faire pour ce territoire, pour cette commune.
Venir célébrer avec toi la réalisation d’un équipement est aussi l’occasion de mettre en lumière l’ensemble de tes projets, de tes réalisations, de tes ambitions.

Colognac est désormais doté de logement à loyer modérée de grande qualité que j’ai eu l’occasion de visiter lors d’une de mes visites.
Colognac, avec cette station de traitement des eaux, s’équipe de bâtiments indispensable pour son développement.

Cette ambition, que tu souhaites porter pour ta commune est tout à ton honneur, tant elle lui offre des perspectives d’avenir.

Avec cette station moderne, qui fonctionne en utilisant les capacités de filtrage des roseaux, vous vous inscrivez dans le développement durable et le respect de notre héritage.

Cette vision à la fois économique et écologique témoigne d’un profond respect de notre terre qu’il nous faut préserver et soigner.

Cette station sera donc sans nuisance visuelle, sonore ou olfactive pour les riverains, sans problème de stockage et de traitement de boue.

Monsieur le Président, j’ai la conviction que tous ici avez su tirer les leçons du passé, vous imprégner du présent et regarder vers l’avenir.

En réalisant ce type de station d’épuration, votre Syndicat contribue à l’innovation, l’efficacité et à l’économie d’énergie.
Aujourd’hui, les collectivités territoriales sont, à leur tour, consciente de la nécessité d’« économiser l’eau et d’en user avec soin », comme l’énonce le 10ème principe de la Charte Européenne de l’eau.
Le résultat de toutes ses évolutions est là, devant nous.

Je remercie les partenaires de ce projet ainsi que les entreprises qui ont permis sa réalisation.

J’adresse mes félicitations et mes remerciements à Monsieur le Président du Syndicat, Monsieur le Maire de Colognac, Cher Remy, ainsi que les conseillers municipaux d’avoir su anticiper l’avenir en nous présentant ce projet innovant et durable.

Je terminerai par cette citation du philosophe Maurice BLONDEL, qui écrivait : « Parce que l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare »

Je vous remercie."

Photo n°1/6
Inauguration de la station d'épuration de Colognac
Inauguration de la station d'épuration de Colognac
Jeudi 05 Mars 2015Canton de Lasalle

Rencontre avec les élu(e)s du Canton de Lasalle

Lire la suite

Visite du chantier des logements sociaux individuels.


LES COMMUNES du CANTON DE LASALLE INVESTISSENT POUR LEUR TERRITOIRE.

Le député William Dumas, accompagné de Rémy Menviel, le Conseiller Général du Canton et de Nelly Frontanau, sa suppléante et Conseillère Régionale s’est rendu sur le canton de les février et mars 2015.

Cette visite fut l’occasion de rencontrer, dans chaque commune, les maires et les élus locaux, et de faire le point sur l’actualité nationale et départementale.
Au grè des journées, William DUMAS a pu constater avec fierté et bonheur les réalisations de ce territoire et visiter certains chantiers en cours.

SOUDORGUES est sa cantine Lucie et Ryamond AUBRAC , son point multi service et son projet de filière bois.
MONOBLET est son magnifique groupe scolaire eco environnemental , ses deux projets de salle polyvalente éco environnementale et sde vestiare pour nos jeunes et moins jeunes joueurs de foot...

LASALLE est sa Maison Médicale en construction, ses travaux d’amélioration de voirie.

COLOGNAC est ses deux projets en cours de réalisation : logements sociaux individuels et station d’épuration.
Sainte Croix de Caderle est son église historique totalement rénovée, qui souhaite poursuivre l’amélioration du cadre de vie des habitants et des touristes avec des sanitaires publics aux normes.
THOIRAS est ses projets de terrain multi sport et de rénovation de voirie…

Autant de projets et de réalisations qui donnent à cette terre une dynamique et une attractivité importante.

Bien sur certains problèmes ont été soulevés, comme la difficulté des citoyennes et des citoeyns de ces communes rurales d'avoir accès à un réseau de téléphonie filaire de qualité. Le député s’est engagé à intervenir auprès de Orange et de Monsieur le Sous-Préfet du VIGAN afin que des solutions rapides et surtout efficaces soient apportées à ces problèmes de réseau.

A saint Bonnet de Salindrinques, il a été question de politique nationale avec des difficultés rencontrées par les personnes ayant de petites retraites et du redecoupage cantonal.

Enfin à Saint Felix de Pallières, la problématique de pollution a été évoquée. Il s’agit aujourd’hui de redonner à ce village son attarctivité et son caractère unique.

Un territoire riche, singulier, touristique, regardant l’avenir avec fierté, le Canton de Lasalle investit pour ses citoyennes et ses citoyens.

Vendredi 31 Mai 2013Canton de Lasalle

Inauguration de la cantine scolaire à Soudorgues

Lire la suite

Ce vendredi 31 mai, à 15h, William Dumas, le Député, s'est rendu à l'inauguration de la cantine scolaire à Soudorgues.

C'est en présence, de la Conseillère Régionale, Nelly Frontanau, du Conseiller Général du canton de Lasalle, Rémy Menviel, du Président de la Communauté de Communes de l'Aigoual, Martin Delord, de nombreux élus et de la population, que Christian Pibarot, Maire de Soudorgues, a prononcé son discours en expliquant ce projet qui correspond à un atout pour le développement et l’aménagement du village.

Voici le discours de William Dumas :
"Madame la Conseillère Régionale,
Monsieur le Conseiller Général, cher remy,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes,
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
Mesdames, Messieurs les Elus,
Mesdames, Messieurs,

Quelle journée !

Commencer ce matin par l’inauguration d’une Station d’Epuration, sur la commune de TORNAC, porteuse d’une ambition écologique et de développement durable, poursuivre par la célébration de notre patrimoine cultuel avec l’inauguration de l’église rénovée de CROS, et enfin se retrouver ici, à Soudorgues pour inaugurer une cantine scolaire, quel beau parcours et surtout quelle belle fin de journée.

Loin de nous, ses mauvaises langues qui se plaisent à dire que notre terre cévenole est en manque de dynamisme et de réalisation. La preuve en est encore aujourd’hui avec ses multiples projets, symbole d’un territoire qui bouge, se mobilise, se projette, et ne cesse de s’investir pour l’amélioration du cadre de vie de ses citoyennes et citoyens.

Je tiens avant tout à dire un grand merci à M. Christian PIBAROT, Maire de Soudorgues, ainsi qu’à toute son équipe municipale, qui se sont tant investis dans ce projet.

De plus, je salue chaleureusement mon ami et collègue, votre Conseiller Général, Remy Menviel, qui soutient et défend vos dossiers avec ferveur au sein de l’assemblée départementale.

Cette nouvelle cantine, c’est une chance pour Soudorgues, un atout pour le développement et l’aménagement du village.

De plus, je sais au combien votre Maire se bat chaque année pour accueillir des nouveaux arrivants et ainsi maintenir cet établissement. Il a même anticipé la réforme des rythmes scolaires pour 2014 en créant cette salle d’activité culturelle et d’éveil.

Anticiper, penser l’avenir, ne pas se fermer, s’ouvrir sur aux changements qui s’imposent à nous.

Vous avez un Maire responsable qui a compris, qu’un Ecole dans un village, c’est la VIE et qui s’efforce jour après jour de la préserver et l’adapter aux mouvements de notre société.

Avec ce projet, vous avez souhaité offrir à nos enfants un service de qualité et de proximité.

Leur donner la possibilité d’être accueillis près de chez eux, c’est donner plus de liberté aux parents, tout en permettant à nos petits, une ouverture sur le monde et une intégration sociale en douceur.
De plus, face aux besoins des familles d’aujourd’hui, où le plus souvent les deux parents travaillent, il est indispensable que nous les élus nous réfléchissions et nous bâtissions ensemble des équipements publics qui répondent à leurs attentes et facilitent leurs quotidiens.

Ici à Soudorgues vous nous présentez un beau projet à la hauteur des ambitions que nous devons avoir pour les femmes et les hommes qui vivent dans nos Cévennes.

Penser à nos enfants, c’est penser l’avenir.

Favoriser leur bien-être, c’est promouvoir une génération de citoyens responsable, de futur « éco citoyens ».

La construction d’une cantine scolaire symbolise une autre vision d’appréhender l’avenir : une égalité professionnelle, une obligation de promouvoir une alimentation saine, une volonté de développer son territoire en offrant des services de qualité.

De plus, une cantine s’est aussi des emplois, du personnel qui chaque jour ont la lourde responsabilité de surveiller, d’accompagner vos enfants.

Mais, cette cantine bénéficie d’un atout supplémentaire. Elle a le mérité et le courage de vous présenter des repas cuisinés dans ces locaux.

Enfants de Soudorgues, quelle chance vous avez de pouvoir découvrir, déguster des produits naturels, issus de l’agriculture locale, des filières courtes et très souvent BIO.

Une étude montrait récemment que de nombreux enfants ne savent pas reconnaître certains légumes, ni même les nommer car ils ne les ont jamais vu ni manger.

Si demain, ce sondage était réalisé ici dans ce beau village de Soudorgues, je suis sure que vous remportiez le premier prix.

Au-delà de cette plaisanterie, je pense qu’il est primordial que nos enfants réapprennent le goût des choses simples, des produits naturels, cultivés avec passion par les femmes et les hommes de cette terre.

Alors au vu de tout cela comment ne pas se réjouir et se féliciter d’être ici avec vous ce soir, pour célébrer ce moment remplie de joie et de rire d’enfants.

Pour terminer, je souhaite lié ce moment de joie, ce regard tourner vers l’avenir, vers demain, avec un autre moment, celui du passé, d’hier, que vous célébriez ce matin pour un hommage à Lucie AUBRAC.

Je sais au combien ce travail de mémoire est important et rythme vos choix et vos actions publiques

Vous le savez je suis très attaché à ce devoir de mémoire car je reste convaincu qu’un « Un peuple qui oubli son passé se condamne à le revivre ».

Je ne peux que me réjouir de ce bel alliage entre le passé et l’avenir que vous avez souhaité réalisé aujourd’hui.
C’est pourquoi je ne peux que terminerais mon propos par une note optimiste, gai, vivante, qui nous vient d’une autre terre tout aussi résistante que la nôtre.


Il s’agit d’un proverbe irlandais qui nous dit « que les rires éclatent mieux quand la nourriture est bonne ». et bien ici à Soudorgues, nous ne sommes qu’au début des éclats et des gloussements.

Je vous remercie."

Samedi 17 Décembre 2011Canton de Lasalle

Repas de l'amitié à Soudorgues

Lire la suite

William DUMAS a partagé le repas de l'amitié, le samedi 17 décembre 2011, à Soudorgues. Il a célébré l'aboutissement positif du dossier de Monsieur Najib NASARY qui pourra rester à Soudorgues.

Photo n°1/1
Jean-Louis FINE, Najib NASARY, William DUMAS, Christian PIBAROT et Wicki GERBRANDA
Jean-Louis FINE, Najib NASARY, William DUMAS, Christian PIBAROT et Wicki GERBRANDA
Samedi 10 Juillet 2010Canton de Lasalle

Inauguration de la chapelle restaurée de Sainte Croix de Caderle.

Lire la suite

Des fouilles archéologiques menée grâce au Conseil Général du Gard ont permis de mettre en évidence l'origine carolingienne (Xème, XIème siècle)de la chapelle. Elle fut ensuite détruite puis reconstruite à deux reprises au XIIème siècle puis au XIVème et XVIIème siècles.
Il semblerait que cette chapelle soit bâtie sur un ancien lieu de culte gaulois.
Depuis janvier 1985 avec l’aide de la municipalité, du Conseil Général et de divers partenaires publics et privés, l'association des amis du temple de Saint Croix de Caderle poursuivent la restauration du bâtiment et du mobilier : consolidation de l’abside, réfection de la toiture, restauration des vitraux, etc...

Photo n°1/3
Discours de William Dumas.
Discours de William Dumas.
Jeudi 15 Avril 2010Canton de Lasalle

Visite du hameau écologique "le Bartas" à Vabres.

Lire la suite

Suite à la visite d'avril 2009, William Dumas a voulu retourner au hameau écologique Le Bartas à Vabres pour observer l'avancée des travaux.

Situé sur la commune de Vabres à la lisière du Parc des Cévennes, le hameau écologique est constitué de 7 parcelles constructibles de 2000 m² implantées sur un vaste terrain boisé de 10 hectares géré collectivement par ses habitants.

Le projet comprend 6 maisons, dont cinq sont en cours de construction, 1 local banal, futur cœur de la vie du quartier et 4 ateliers à vocation professionnelle.

Tous les bâtiments sont conçus, construits et fonctionneront dans le plus respect de l’environnement tout en visant une amélioration de la qualité de vie:
intégration dans le site, architecture bio-climatique, utilisation de matériaux locaux, minoration de l’empreinte écologique, recours aux énergies renouvelables, épuration phyto-sanitaire, climatisation naturelle, recyclage des déchets, récupération des eaux de pluies etc…

Outre les aspects constructifs, l’élaboration du projet «nature» comprend plusieurs composantes :
- jardins potagers en culture biologique
- vergers intégrant des variétés d’arbres fruitiers rustiques
- remise en culture de la châtaigneraie
- plantation de mûriers et élevage de vers à soie
- installation de quelques animaux
- installation d’un rucher
- réhabilitation du cours d’eau
- remise en état des sentiers de petite randonnée
- réalisation d’un inventaire de la faune et de la flore dans un but d’observation du patrimoine et de préservation des espèces rares

Reconnu « pilote » au niveau du département, ce projet à vocation d’exemplarité devrait constituer à la fois :

un terrain de recherche et d’expérimentation au niveau social et environnemental

un cadre privilégié de formation dans les domaines de la construction et de l’écologie

un modèle de référence pour de futurs projets d’installation respectueux de l’environnement au niveau départemental, régional et national.

Photo n°1/6
Une des nouvelles constructions de l'année : une maison en briques monomur.
Une des nouvelles constructions de l'année : une maison en briques monomur.
Mercredi 14 Avril 2010Canton de Lasalle

Rencontre avec les élus du canton de Lasalle

Lire la suite

Le député William DUMAS et le Conseiller Général Rémy Menviel se sont rendus, les mercredi 14 et jeudi 15 avril 2010, dans le canton de Lasalle où ils ont rencontré les maires et les conseillers municipaux.

Lors de ces visites, William DUMAS présente l'actualité législative, fait le point avec les élus locaux des projets en cours dans les communes du canton et écoute les élus.

Il a partout été question de l'avenir des collectivités territoriales. William Dumas a donc exposé les dangers d'une réforme faite à la va-vite, sans consultation, qui aura des conséquences lourdes sur les politiques locales et la fiscalité des ménages.

La réforme de la taxe professionnelle a été abordée dans l'ensemble des communes. Sur ce point, le député a mis en garde les élus contre la disparition de la péréquation de la taxe professionnelle car si pour l'année 2010 le problème a été réglé par le Gouvernement en maintenant les mêmes sommes qu'en 2009. On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Aucune simulation avec les solutions préconisées n'a été faite et personne n'est aujourd'hui en mesure de nous donner des explications.

Les questions de mise aux normes des réseaux d'eau et d'assainissement collectif ont été abordées dans la plupart des communes du canton.

Photo n°1/10
Mairie de Saint Félix de Pallières : à gauche le Maire Gérard Rossignol, William Dumas, des habitantes de Saint Félix et Rémy Menviel, Conseiller Général.
Mairie de Saint Félix de Pallières : à gauche le Maire Gérard Rossignol, William Dumas, des habitantes de Saint Félix et Rémy Menviel, Conseiller Général.
Jeudi 23 Avril 2009Canton de Lasalle

Visite du chantier du hameau écologique "Le Bartas" à Vabres

Lire la suite

Situé sur la commune de Vabres à la lisière du Parc des Cévennes, le hameau écologique « le Serre du Valat » est constitué de 7 parcelles constructibles de 2000 m2 implantées sur un vaste terrain boisé de 10 hectares géré collectivement par ses habitants.

Le projet comprend 6 maisons (1 par famille) pour une population totale de 23 personnes, 1 local banal futur cœur de la vie du quartier et 4 ateliers à vocation professionnelle.

Tous les bâtiments seront conçus, construits et fonctionneront dans le plus respect de l’environnement tout en visant une amélioration de la qualité de vie:
- intégration dans le site
- architecture bio-climatique
- utilisation de matériaux locaux
- minoration de l’empreinte écologique
- recours aux énergies renouvelables
- épuration phyto-sanitaire
- climatisation naturelle
- recyclage des déchets
- récupération des eaux de pluies etc…

Outre les aspects constructifs, l’élaboration du projet «nature» comprend plusieurs composantes :
- jardins potagers en culture biologique
- vergers intégrant des variétés d’arbres fruitiers rustiques
- remise en culture de la châtaigneraie
- plantation de mûriers et élevage de vers à soie
- installation de quelques animaux
- installation d’un rucher
- réhabilitation du cours d’eau
- remise en état des sentiers de petite randonnée
- réalisation d’un inventaire de la faune et de la flore dans un but d’observation du patrimoine et de préservation des espèces rares

Reconnu « pilote » au niveau du département, ce projet à vocation d’exemplarité devrait constituer à la fois :

un terrain de recherche et d’expérimentation au niveau social et environnemental

un cadre privilégié de formation dans les domaines de la construction et de l’écologie

un modèle de référence pour de futurs projets d’installation respectueux de l’environnement au niveau départemental, régional et national.

Photo n°1/4
A l'entrée du site du Bartas. Jean-Pierre Maurin, maire de Vabres, Alexis Abbou, porteur du projet de hameau écologique, William Dumas et un des futurs habitants du hameau.
A l'entrée du site du Bartas. Jean-Pierre Maurin, maire de Vabres, Alexis Abbou, porteur du projet de hameau écologique, William Dumas et un des futurs habitants du hameau.
Vendredi 20 Février 2009Canton de Lasalle

Remise de la médaille du Département à Fatma Julien et Guy Thérond

Lire la suite

William DUMAS s'est rendu le 20 février à Saint Bonnet de Salendrinque pour remettre la médaille départementale à Madame Fatma JULIEN et Monsieur Guy THEROND qui ont œuvré pendant trente années  au service de leur commune et des administrés.

William DUMAS a salué leur dévouement et leur constance tout au long de leurs carrières.

Cette cérémonie a été l'occasion de réunir les anciens maires de Saint Bonnet de Salendrinque autour de l'actuel maire Madame Myriam MASSON.

Etaient présents Rémy MENVIEL, Conseiller Général du canton de LASALLE, son prédécesseur Christian FLAISSIER et de nombreux bonnetaines et bonnetains.

Après les discours, la cérémonie s'est poursuivie par un verre de l'amitié.

Photo n°1/2
Discours de Rémy Menviel, Conseiller général du canton de Lasalle et Maire de Colognac.
Discours de Rémy Menviel, Conseiller général du canton de Lasalle et Maire de Colognac.
Vendredi 20 Juin 2008Canton de Lasalle

Rencontre des élus du canton de Lasalle

Lire la suite

Le Député William DUMAS en visite dans le canton de LASALLE

Le député William DUMAS, accompagné du conseiller général Rémy MENVIEL s'est rendu le vendredi 20 juin 2008, sur le canton de LASALLE où il a ainsi pu rencontrer l'ensemble des Maires et des conseillers municipaux et les nouveaux représentants municipaux élus en mars dernier.

Cette visite est l'occasion, chaque année, pour William DUMAS, de présenter l'actualité législative et de faire le point avec les élus locaux des projets en cours dans les communes et dans le canton.

A LASALLE, William DUMAS a été interpellé sur de nombreux sujets tels que le développement économique des Cévennes, l'avenir de la trésorerie de LASALLE, et les secteurs d'interventions des pompiers.

Concernant les projets des nouvelles municipalités, William DUMAS et Rémy MENVIEL ont informé les élus sur le Fond de Dotation Economique (FDE) mis en place par le Conseil Général du Gard et alloué à chaque commune du département. Ils ont annoncé la venue prochaine de la Conseillère générale en charge du dossier : Françoise Laurent-Perrigot.

A SAINT BONNET DE SALENDRINQUE, Madame le Maire a évoqué la législation sur l'eau. La question portant sur les quotas, identiques pour toute la France, alors que les besoins sont différents selon les régions.
William DUMAS a rappelé la proposition de loi du groupe socialiste qui visait à intégrer une réserve d'eau à toute construction neuve.

A VABRES, le Maire a présenté le projet de village écologique, en cours de réalisation : Sur 10 ha, 6 maisons et un bâtiment commun construits entièrement en matériaux bio, avec toitures végétalisées, puits canadiens et géothermie. Il s'agit d'un des rares projets de ce type en France.

A MONOBLET, il a été question de la fermeture de l'Institut Thérapeutique éducatif et pédagogique des Amariniers. William DUMAS interviendra auprès des PEP du Gard et de la préfecture.

A SAINTE CROIX DE CADERLE, Monsieur le maire a évoqué les travaux de restauration de la chapelle et le ramassage scolaire.

Enfin cette journée s'est achevée à THOIRAS, où l'adjoint au maire a attiré l'attention des élus en visite sur une question d'aménagement de la D907.

Photo n°1/7
A Lasalle, William Dumas et le conseiller général du canton, Remy Minviel sont accueillis au café par les élus de la commune.
A Lasalle, William Dumas et le conseiller général du canton, Remy Minviel sont accueillis au café par les élus de la commune.
Vendredi 14 Octobre 2005Canton de Lasalle

Rencontre avec les élus du canton de Lasalle.

Lire la suite

Le Vendredi 14 octobre 2005, le Député de la cinquième circonscription, William DUMAS accompagné par le Conseiller Général du Canton de Lasalle, Christian FLAISSIER ont visité les communes de Lasalle, Colognac, Soudorgues, Sainte Croix de Caderle, Saint Bonnet de la Saladrinque, Monoblet, Vabres, Saint Felix de Paillières et Thoiras. Ces rencontres ont permis d'aborder avec les élus locaux les problèmes qu'ils rencontrent, les projets de leur commune ainsi que l'actualité législative.

Dans ce canton niché au cœur des Cévennes, les interrogations des Maires se portent essentiellement sur le maintien des services publics, la téléphonie mobile, l'ADSL, la pression foncière et l'accès aux soins.

Après avoir rappelé son action à l'Assemblée Nationale pour le maintien du service public en milieu rural, le Député a abordé la question de la permanence des soins et des secours dans ces zones. L'installation des jeunes médecins dans ces territoires doit être encouragée par les pouvoirs publics.

Les Maires ont interpellé leur Député sur la problématique de la gestion de l'eau et sur la réalisation des travaux d'assainissement dans les nombreux hameaux. Ces questions seront abordées lors du débat de la loi sur l'eau à l'Assemblée Nationale qui doit avoir lieu pendant le premier semestre 2006.

Le manque de logement ainsi que la pression foncière ont été soulevée par l ‘ensemble des maires.
Le député a rappelé que, concernant la pression foncière les maires ont des moyens à leur disposition pour assurer une certaine maîtrise du foncier (POS ; PLU ; Cartes Communales, Zones d'assainissement…)
Il apparaît que seule une action de maîtrise foncière pourra permettre l'installation et la construction d'habitations.
D'autre part la réhabilitation de logements vétustes doit être encouragée afin de répondre aux demandes de la population.
C'est dans ce sens que trois logements ont été réhabilités dans le cœur de village à SOUDORGUES.

L'accès à la téléphonie mobile et aux nouvelles technologies de l'information est revenue de manière récurrente. Ce canton compte encore de trop nombreuses zones d'ombres quant à la couverture de téléphonie mobile. L'installation prochaine d'une antenne relais au Château d'eau de Pailhères, financé par le Département, devrait contribuer à améliorer la couverture du canton.

Concernant l'ADSL, William DUMAS a rappelé que le Conseil Général avait passé une convention avec France Télécom au terme de laquelle la quasi totalité des communes du Gard seraient de desservies.
Pour les quelques zones non accessibles des solutions alternatives seront étudiées au cas par cas.

Lors de sa halte à MONOBLET, William DUMAS s'est rendu aussi dans les locaux de la communauté de communes « Cévennes Garrigues ».

Images

Vendredi 24 Juin 2016Canton de LasalleInauguration des logements sociaux à Colognac

Inauguration des logements sociaux à Colognac

Vendredi 20 Mai 2016Canton de LasalleInauguration de la station d'épuration de Colognac

Inauguration de la station d'épuration de Colognac

Samedi 17 Décembre 2011Canton de LasalleJean-Louis FINE, Najib NASARY, William DUMAS, Christian PIBAROT et Wicki GERBRANDA

Repas de l'amitié à Soudorgues

Samedi 10 Juillet 2010Canton de LasalleVue de la chapelle rénovée.

Inauguration de la chapelle restaurée de Sainte Croix de Caderle.

Jeudi 15 Avril 2010Canton de LasalleWilliam Dumas et Rémy Menviel, Conseiller général du canton de Lasalle à l'intérieur d'une nouvelle maison en paille et ossature bois.

Visite du hameau écologique "le Bartas" à Vabres.

Mercredi 14 Avril 2010Canton de LasalleA Colognac, Rémy Menviel, Maire et Conseiller général et William Dumas face aux habitants venus rencontrer les élus.

Rencontre avec les élus du canton de Lasalle

Jeudi 23 Avril 2009Canton de LasalleLa maison suivante est construite en brique monomur et murs de pisé.

Visite du chantier du hameau écologique "Le Bartas" à Vabres

Vendredi 20 Février 2009Canton de LasalleDe g. à d. Rémy Menviel, Conseiller général du canton de Lasalle, Myriam Masson, Maire de Saint Bonnet de Salendrinque, Fatma Julien et Guy Therond à l'honneur en ce jour et William Dumas.

Remise de la médaille du Département à Fatma Julien et Guy Thérond

Vendredi 20 Juin 2008Canton de LasalleRencontre avec les élus du canton de Lasalle.

Rencontre des élus du canton de Lasalle