WILLIAM DUMAS

Député de la 5ème circonscription du Gard

Le député et son équipe

William DUMAS


Du territoire à l'assemblée Nationale, un député de proximité
Éléments biographiques

Son père et son grand père étaient viticulteurs, c'est donc tout naturellement que dès sa jeunesse il participe aux travaux agricoles au sein de la cave familiale.
En 1965, il rentre au Crédit Agricole du Gard où il va peu à peu gravir tous les échelons, guichetier, puis directeur d'agence et en fin de carrière cadre chargé de l'audit des agences.
Aujourd'hui retraité, père de deux enfants, il consacre son temps et son énergie à remplir les mandats que ses concitoyens lui ont confiés.

Viscéralement attaché à ses racines, aux cultures locales, aux hommes et aux femmes de son canton et de sa circonscription, William DUMAS est avant tout un homme de convictions, de droiture et de franchise. Nourri, à la table familiale, de débat et d'action politique, son père, résistant de la première heure, a été Conseiller Général pendant 13 ans. C'est logiquement que William DUMAS s'engage au PS en 1970. Militant actif tout d'abord, il a éte élu de 1992 à 2015 Conseiller Général du canton de Saint Mamert.

En 1994, il devient Vice-Président du Conseil Général délégué aux finances avec la lourde charge de redresser les comptes du département après l'ère Baumet.

En 2001, il est élu Maire de sa commune de Fons Outre Gardon et devient Président du groupe socialiste du Conseil Général.

Dès 1997, il s'implique dans la vie parlementaire, lorsque Damien ALARY lui demande de devenir son suppléant. En 2002, toujours suppléant aux côtés de Damien ALARY, il l'aide à conserver la 5ème circonscription du Gard à gauche, malgré la vague bleue régionale et nationale.

Lorsque Damien ALARY est élu Vice Président de la Région Languedoc Roussillon en mars 2004 et qu'il décide de démissionner de son mandat de député, c'est naturellement que William DUMAS est investi par les camarades du Parti Socialiste pour être leur candidat. William DUMAS est élu Député de la 5ème circonscription du Gard avec plus de 62% des voix.

Homme de terrain, proche des élus locaux, il souhaite rester au plus près des préoccupations de sa circonscription qui représente les deux tiers des communes gardoises (136 sur 353) et 16 cantons, autant ruraux que péri urbains. Sa suppléante, Anne Marie Vendeville, présidente d'une association d'insertion, est élue conseillère prud'homale.

Ardent défenseur de la politique de développement durable, portée par le département du Gard, William DUMAS mène de nombreux combats en faveur de la ruralité, de l'agriculture, de la viticulture, des services publics, de l'emploi... Il est également à l'origine de la création du premier établissement public de coopération culturelle en France, l'Établissement Public de Coopération Culturelle du PONT DU GARD qu'il a présidé de 2003 à 2014. Cette structure gère l'édifice romain le plus visité de France et emploie 76 personnes.
C'est avec passion et conviction que William DUMAS défend son attachement aux valeurs de justice sociale et de solidarité qui l'animent.

Nelly FRONTANAU


Disponible et compétente
Suppléante de William Dumas

Diplômée d’une maîtrise d’histoire et d’un DEA en sciences politiques, Nelly Frontanau a très vite exercé en qualité de collaboratrice au sein de collectivités (région Languedoc Roussillon 1998-2001, conseil général du Gard 2002-2012) mais aussi auprès des parlementaires de cette 5ème circonscription que ce soit Damien ALARY (2001-2004) ou William DUMAS (2004-2008 et juin 2012- janvier 2017).

Militante PS depuis plus de 10 ans, engagée au sein des instances fédérales et nationales, conseillère régionale depuis 2010, elle exerce ce mandat dans l’écoute, la présence sur le terrain et la proximité avec les citoyens de ce territoire.
Très attachée à cette circonscription pour y avoir travaillé, elle participe à de nombreuses manifestations sur ce bassin.

L'équipe parlementaire

Christine CALAZEL
Secrétaire rédactrice.
Christine est responsable de la rédaction des questions écrites au Gouvernement. Elle est aussi en charge du planning et du courrier. Elle rédige l'ensemble des courriers de la permanence. Elle répond aux nombreuses sollicitations téléphoniques. Elle s'occupe du planning de William Dumas, gère ses rendez-vous, prépare ses déplacements quotidiens...

Caroline FABRE
Assistante parlementaire.
Caroline entretient le site internet, elle veille à sa mise à jour quotidienne. Elle gère et suit le travail législatif, rédige des notes de synthèse, des discours, des questions orales et écrites au Gouvernement... Elle coordonne les deux aspects du travail du député, dans sa dimension locale et nationale et elle est en charge des relations avec la presse. Enfin, elle organise des rendez-vous communs avec les députés gardois et rencontre les citoyens qui le désirent en l'absence de William Dumas.