WILLIAM DUMAS

Député de la 5ème circonscription du Gard

Le travail parlementaire

Les interventions à l'Assemblée Nationale

Les interventions en Commission des Affaires Européennes et en Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation.

Sur la législature 2007-2012, William Dumas est intervenu 230 fois en commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire.

Avant d'être discutés dans l'hémicycle, les projets et les propositions de lois sont étudiés en commission. William Dumas fait partie de la Commission des Affaires Européennes et de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation.
A chaque intervention en commission, en lien étroit avec avec son équipe parlementaire, William Dumas prépare sa prise de parole. Il s'agit d'analyser le texte de loi en discussion, de synthétiser les avis des acteurs concernés, de rassembler la documentation nécessaire afin de préparer au mieux les allocutions du député.
Vous pouvez accéder aux interventions de William Dumas en Commission des Affaires Européennes et en Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation sur le site nosdeputes.fr

Les interventions dans l'hémicycle.

William Dumas a posé plus de 800 questions et a réalisé 178 interventions en séance pour la législature de 2007-2012.

Elles ont plusieurs formes : il y a d'une part les questions d'actualité ou questions au gouvernement qui ont lieu les mardi et mercredi de 15h à 16h et qui sont diffusées à la télévision, les questions orales sans débat qui permettent aux députés d'interroger le Gouvernement sur un point particulier en rapport avec sa circonscription.

Et d'autre part, les discussions des projets et propositions de loi. Ces débats sont répartis en deux temps : d'abord la discussion générale, où les élus donnent leur avis global sur le projet discuté, puis la discussion des articles, un par un, et des amendements déposés.

Lorsque William Dumas intervient en séance publique dans l'hémicycle, l'équipe parlementaire travaille sur la préparation de sa prise de parole en lien étroit avec lui. Le texte de l'intervention est rédigé en prenant toujours en compte l'aspect local du sujet abordé.
Vous pouvez lire les interventions de William Dumas dans l'hémicycle sur le site nosdeputes.fr

Les questions écrites.

C'est un autre mode d'expression du député. Les questions écrites sont posées directement au ministère concerné par voie écrite et publiées au journal officiel. Le ministère interrogé a le devoir de répondre dans les deux mois suivant la publication de la question.
Les questions écrites sont rédigées à la permanence parlementaire et validées par William Dumas puis par le Groupe socialiste avant d'être déposées au bureau de l'Assemblée Nationale. Voir les questions écrites de William Dumas sur le site de l'Assemblée Nationale.

Les propositions de lois et les amendements

Concernant les cinq ans de législature, William Dumas a signé 1 472 amendements et 57 propositions de lois.

Il a été l'auteur d'une proposition de loi sur les marchands de sommeil.

Un projet de loi est une initiative législative du gouvernement, une proposition de loi celle d'un parlementaire.

Les propositions de loi sont donc à l'initiative des députés, elles sont généralement rédigées et proposées au nom d'un groupe.

Les amendements sont déposés sur les projets et propositions de loi pour en modifier la portée ou les effets. Les amendements peuvent être déposés devant la commission ou devant l'Assemblée, c'est à dire pour être débattus lors de la discussion de la loi. Vous pouvez consulter les amendements signés par William Dumas sur le site nosdeputes.fr.

Les interventions en circonscription

Quelques chiffres

Concernant la législature 2007-2012 :
- 2 415 dossiers traités.
- 7 565 courriers envoyés.

Les interventions du Député sont aussi variées que les problèmes des citoyens qui viennent le solliciter. Élu directement par ses concitoyens, William Dumas met un point d'honneur à recevoir à sa permanence tous ceux qui en font la demande. Il s'agit pour lui d'intervenir auprès des ministères, des représentants de l'État, des collectivités locales, des institutions et organismes sociaux afin de résoudre les difficultés de chacun.

Les entretiens

Tout au long de l'année, à la permanence parlementaire à Sommières, lors des permanences au Vigan et à Alès, William Dumas et son équipe parlementaire reçoivent les personnes qui le sollicitent. Il s'agit de particuliers, de représentants syndicaux et patronaux ou bien de représentant de l'État et des collectivités.

Les déplacements et rencontres

1 253 visites dans les 136 communes de la circonscription
William Dumas rencontre les élus et la population de chacune des communes de sa circonscription plusieurs fois par mandat.

La 5ème circonscription du Gard compte 136 communes, soit le tiers des communes du département. La géographie y est extrêmement variée. Des communes cévenoles de l'Aigoual aux plaines côtières de la Vaunage en passant par les quartiers d'habitat concentré de l'ouest alésien, la population et l'économie sont des plus cosmopolites.
Présent à l'Assemblée Nationale du lundi au mercredi, le Député circule et échange avec les habitants de la circonscription dès son retour. Il se rend dans l'ensemble des mairies des communes de la circonscription où il rencontre les élus et les habitants qui le souhaitent.

Plus de 3 000 sorties, visites, rencontres, manifestations publiques, colloques, réunions...en cinq ans
William Dumas rencontre les élus et la population de chacune des communes de sa circonscription plusieurs fois par mandat.

En plus des visites des mairies et des permanences à Alès et au Vigan, William Dumas participe à un grand nombre de réunions. II rencontre les acteurs économiques et sociaux de notre département, il se rend aux cérémonies organisées dans les communes de la circonscription et participe à un grand nombre de manifestations culturelles pour rencontrer le plus souvent possible les habitants de la circonscription.